mardi 30 janvier 2018

Soirée macrophotographie du 26 janvier 2018

A Jean-Pierre un merci grandissement 2:1 (au moins), pour la soirée Macrophotographie du vendredi 26 Janvier 2018

Jean – Pierre est à la fois adhérent du club photo « les photophiles de Villennes » et du « club photo de Maintenon ». Si il y a deux ans il nous a rejoints pour exercer ses talents de photographe animalier dans notre affût-abreuvoir, c’est bien dans le premier club, où il est animateur et formateur depuis plus longtemps, qu’il a créé et mis au point une session de formation sur la macrophotographie.
Vendredi dernier il a eu la gentillesse d’affronter un long trajet de nuit pour nous en faire profiter. Sonnez soufflet, résonnez bonnettes, qu’il en soit grandement remercié.
                                       
Photo de jean Pierre en discussion



Affluence record pour cette session de la semaine dernière qui exceptionnellement débuta à 20h30. Elle s’est articulée en trois parties.
En Premier lieu un retour d’expérience qui a commencé par  un vidage du sac photo de jean Pierre. A la grande surprise des spectateurs, l’essentiel n’était pas constitué par le matériel photographique, mais par tous les petits accessoires qui facilitent ce type de prises de vues. Ainsi se sont entassés divers fonds en carton, car celui offert par la nature n’est pas toujours esthétique, un tube essai aménagé en soliflore à suspendre, et des éclairages LED. Car Jean-Pierre travaille toujours en lumière continue pour mieux la visualiser. Autre conseil prodigué, avoir la même patience avec les insectes que l’on doit en avoir avec les oiseaux. Une fois arrivé sur les lieux, s’asseoir et, en bougeant le moins possible, attendre... Ils finiront par revenir, une fois le dérangement initial passé.
Un diaporama avec un florilège de photographies ratées illustrant, comme contre-exemples, ce qu’il ne faut pas faire, termine cette première partie.

Ensuite, grâce aux plantes apportées par les adhérents, aux criquets/grillons amenés par Jean-Pierre, plusieurs îlots ont été répartis dans la salle. Chacun d’entre eux disposait d’un sujet et de sa dose d’éclairage continu. Ainsi les adhérents ont pu mettre en pratique tout ce qui avait été exposé dans la première partie.

Voici quelques photos d'adhérents en action


Jean-Claude pratiquant 

Jiminy (criquet) sous les sunlights et les paparazzi
Jean-Pierre, jeunes ou pas, il les a mis à genoux

FrancisD : "Quoiqu'ii dise, perso c'est des flashes, sinon rien"
Katia aux résultats

Léone s'étonne-t-elle de sa prestation ?

Comme quoi, chef, la Rotolight ne sert pas seulement aux cours du Mercredi ! n'est-il-pas ?


Pour ce genre de clichés comme résultats.

Façon plumeau

Jiminy en conscience claire

Jiminy en mode "chiens noirs" (cf les "blacks dogs" de Churchill)



Après une série de questions/réponses La soirée c’est terminée par un pot de l’amitié. Plus que justifié, car c’est un vrai geste d’amitié dont a fait preuve Jean-Pierre en nous faisant profiter de sa grande expérience en macrophotographie, accumulée, avec patience, pendant des années de pratique. Encore merci de la part de tous nos adhérents et de l’équipe d’animation. 



(Photos DenisK, texte BertrandG)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire