vendredi 29 décembre 2017

sortie Montier en Der 2017

Sortie à Montier en Der

Les 18 et 19 Novembre 2017


Contrairement à ceux d’Alexandre Dumas nos mousquetaires de Montier en  Der se virent trois lorsqu’ils arrivèrent au bord du lac. Le quatrième, et non des moindres puisque notre chef, dut abandonner la sortie, lorsqu’il se rendit enfin clairement compte que sa présence était nécessaire, pour animer le loto de l’association mère. Espérons que cette contrainte ne lui rendit point cette fin de semaine trop amère. Car ce court séjour en Champagne fut magistralement organisé par Perrine. L’objectif principal était de photographier, avec le support d’un guide ornithologique, les grues cendrées présentes au lac du Der en cette période de migration. Bien entendu il fallait profiter de la venue dans ce coin de Champagne pour se rendre au festival international de la photo animalière et de nature dont la 21éme édition se terminait ce dimanche 19 Novembre.


Le déroulé de la sortie fut conforme aux attentes des adhérents du club, Perrine, Eric et Gilles



Le samedi matin fut consacré à gagner en voiture le Sud de la Champagne.

Pour le samedi après-midi nos ‘subordonnés de Mr de Tréville’ ont visité les différentes expositions photographiques du festival. Elles étaient réparties dans des lieux culturels sis à Montier en Der même ou dans quelques villages aux alentours. Nos adhérents ont particulièrement aimé :
  • Toutes les photos du concours international 2017 de Montier en Der, exposées dans l’abbatiale de ce bourg
  • Une exposition itinérante sur les abeilles et le miel dans le monde











Ils ont remarqué la présence de quelques personnalités comme Charlélie Couture ou Yann-Arthus Bertrand… Toutes difficilement accessibles car déjà très entourées




Un très bon dîner au restaurant ‘The France’ à Vitry le François clôtura cette première journée.

Le programme du dimanche faisait foin du festival et portait sur des sorties ‘nature’

Dés dix heures du matin ils honorèrent un rendez-vous pris avec Antoine Cubaixo leur guide ornithologue. Suivirent deux heures passionnantes d’observation et d’explications sur la faune et la flore de cette région. La session débuta à la maison de la réserve près du lac du Der. Ce plan d’eau artificiel fut construit en 1974 dans le but d’absorber les crues de la Marne. Il a une superficie de 4800 hectares. Cependant en cette période de Novembre il est presque vide. Se forment alors d’immenses vasières attirant de nombreux oiseaux comme les grues cendrées, les grèbes huppés, les hérons cendrés, les oies cendrées, les sternes pierregrain, des chevaliers ou d’autres limicoles. Ensuite le groupe s’est glissé dans l’observatoire de Chantecoq pour photographier la grande aigrette, des hérons, des canards et des cormorans.
L’après-midi du dimanche commença par une balade pédestre à la découverte de la presqu’île de Montier en Der, avant de s’achever par le retour, motorisé lui, vers les terres euréliennes.



Vu la satisfaction de nos trois mousquetaires sur cette sortie il est souhaitable que cela ne soit pas la dernière et que, l’année prochaine, elle soit rééditée par le club. Même si ils ne se verront pas trois mille, vu qu’ils ne partiront pas cinq cent, il faut espérer que l’on pourra y entraîner plus de participants que lors ce cette première pour le club.

à titre d'information, Lien vers le site du festival de la photo animalière :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire