samedi 9 décembre 2017

14 Novembre 2017, récolte de fruits à défendre


La récolte 
     Un article sur la cueillette et le ramassage des pommes dans un verger de la vallée de l’Eure. Quésaco ? A se demander si vous êtes bien sur le site internet s’un club photo, même si il semble bizarre qu’il y soit évoqué cet événement du 14 Novembre, relevant plus de l’agriculture ou du jardinage. Néanmoins il y a plusieurs raisons qui nous semblent bonnes.

Cela fait partie de la vie du club, et il nous paraît honnête de la montrer telle qu’elle est. Nous souhaitons que ce club soit un espace de convivialité et de relations humaines, éventuellement au-delà de la seule photographie

L'observatoire-abreuvoir en arrière plan du ramassage
Cela affirmé, il n’en reste pas moins que ces ‘travaux des champs’ ont un lien avec les activités centrées sur l’image de notre association. C’est sur ce terrain que nous avons construit notre observatoire-abreuvoir. Il est donc normal que nous aidions le propriétaire du terrain à l’entretenir et à l’exploiter. D’autant plus que celui-ci est un verger, les arbres et les fruits contribuant beaucoup au succès photographique de notre infrastructure. Ils attirent de très nombreuses types d’oiseaux (dont des rapaces comme la buse variable ci-dessous) et quelques mammifères (chevreuils, écureuils…).

Buse variable par MichelR
Perdrix par EricB










Rouge-gorge par EricB

Car il s’agit bien d’un succès pour cette réalisation qui a fêté au début de l’automne sa deuxième année en opération. Durant cette période plus de cinquante espèces aviaires ont été recensées et photographiées. Nous avons le projet, en début d’année prochaine, de produire un petit livre regroupant nos meilleures images de tous ces animaux. Il aura pour but de servir de petit guide d’identification pour ceux qui fréquentent le site, et aussi de célébrer la bonne marche de cette activité animalière dans notre club photo. 

La "Bande of brothers... and sisters" se penche sur les pommes
Ecrire ce petit mot sur cette cueillette, c’est souligner que le club récolte les fruits de sa détermination et de son obstination à offrir un maximum de possibilités photographiques à ses membres. Car il en a fallu pour imaginer et réaliser cet observatoire, facilité rarement disponible dans les autres clubs. Elle nous a d’ailleurs valu l’arrivée de nouveaux adhérents, dont certains se sont penchés, ce 14 novembre, sur le fruit défendu. Qu’ils en soient remerciés ainsi que les plus anciens qui ont participé à cette récolte. Mais c’est surtout vers Sylvain qui nous a accueillis dans son verger que vont nos remerciements.

Certains discutent d'autres travaillent encore
En espérant tous nous retrouver l’année prochaine devant un bon verre de cidre, avec peut-être encore de nouveaux adhérents qui auront lu cet article entre temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire